Le son immersif n’est pas un gadget. C’est une manière de spatialiser le son pour que l’auditeur perçoive la source non plus comme venant d’une seule direction — frontale, façon stéréo — mais comme enveloppante, dynamique, capable de se déplacer dans l’espace autour.
Plutôt que d’écouter un concert… entrez dedans.
Le son immersif 3D transforme l’espace de diffusion en un véritable paysage sonore.
Au lieu de venir “de la scène”, la musique vous entoure, vous traverse, circule autour de vous.
Chaque son peut apparaître à côté, derrière, au-dessus, comme s’il prenait vie dans l’air.
Imaginez :
- une ligne de basse qui se rapproche lentement,
- une voix qui chuchote derrière votre épaule,
- un motif rythmique qui tourne autour de la salle,
- des textures qui s’ouvrent tout autour, comme un décor invisible.
Ce n’est plus seulement un concert.
C’est une expérience physique, une manière de ressentir la musique autrement : plus proche, plus vivante, plus enveloppante.
Le son immersif 360 permet aux artistes de jouer avec l’espace comme ils jouent avec les notes.
Ils sculptent l’air, déplacent les sons, créent des trajectoires et des mouvements impossibles en stéréo.
Vous n’êtes plus spectateur :
vous êtes au centre.
Venez découvrir une écoute qui ne se contente pas d’être belle :
elle est présente, palpable, habitée.
Une immersion totale.
Un nouveau rapport à la musique.
Pour Les Résonances, nous collaborons avec 360Prod pour la mise en place du dispositif immersif et pour accompagner les artistes dans leur préparation.
Avant l’événement, Yolande Bashing et The Big Idea passeront plusieurs jours à Mayenne afin de développer et de calibrer cette nouvelle forme scénique.
Molécule, déjà habitué à la création en immersion proposera son travail de plusieurs années, quand à Johann Guillon, il présentera Zero Gr4vity – L’Oeil du cyclone, un concert pensé dès son origine pour le format 360.
